Dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle, la communication interpersonnelle se définit comme l’échange de messages et de « codes » entre deux ou plusieurs individus grâce à différents modes de « langages ». Langage dit « digital » : le verbal, le contenu intellectuel, les signes conventionnels, et langage dit « analogique » : le non verbal, le métaphorique, l’intuitif. S’en tenir à cette définition reste cependant restrictif.
La communication interpersonnelle s’intéresse de près au lien qui existe entre deux (ou plusieurs) personnes. A ce qui émane de l’autre. A ce que l’un renvoie à l’autre. Aussi bien au niveau conscient qu’au niveau inconscient. Elle s’intéresse à la qualité relationnelle. Elle est donc subtile, fine, complexe. C’est la raison pour laquelle elle est intéressante à étudier tant elle est sujette à interprétations diverses et variées. Voir mon article de blog « Qu’est-ce que la communication interpersonnelle – Définition et exemples.
Parmi les techniques de communication interpersonnelle qui permettent de comprendre les enjeux d’une relation, les jeux de pouvoir, la relation instaurée entre des individus au sein d’une entreprise, on peut compter sur l’analyse transactionnelle (AT), la programmation neurolinguistique (PNL) ou encore l’approche systémique de l’école Palo Alto.
Vous souhaitez améliorer ou mieux comprendre votre communication avec les autres ?
Communiquer avec l’autre c’est comprendre son mode de fonctionnement et établir avant tout un “ rapport” de qualité. Pour interpréter, décoder, savoir utiliser ce rapport à bon escient. Dans cette perspective, travailler son « intelligence émotionnelle » me semble un prérequis puissant et indispensable.
Ilios Kotsou, (Docteur en psychologie, chercheur au sein de la chaire « mindfulness, bien-être au travail et paix économique » de Grenoble Ecole de Management) définit l’intelligence émotionnelle comme «l’interaction harmonieuse de l’émotion, de la cognition et de la sensation » (Livre « Intelligence émotionnelle et management – Editions De Boeck supérieur»). Dans la communication interpersonnelle, cette intelligence nous apprend notamment comment nous “auto-observer” et observer l’autre afin d’interagir au mieux dans différents contextes, avec différentes personnes. Ceci en prêtant attention à ne pas mésinterpréter, à ne pas sur interpréter ou plaquer nos propres grilles de lecture sur l’autre.
Pour qui ?
Vous souhaitez avoir une démarche positive dans votre communication interpersonnelle pour gagner en efficacité et agilité relationnelle.
Vous souhaitez ajuster votre communication aux personnes avec lesquelles vous collaborez.
Principaux objectifs
- Prendre conscience de l’impact de votre communication
- S’accorder à votre interlocuteur et poser les bonnes questions
- Se sensibiliser à l’écoute active
- Apprendre les bases de la reformulation
- Exprimer vos besoins
- Maintenir la relation
- …/…
Approche
- Techniques issues de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de l’Analyse Transactionnelle, de l’approche systémique de Palo Alto, de la Communication Non Violente (CNV)
- Mises en situation
- Contextualisation
- Exercices pratiques
- Observations/Questionnements
- Théorie
- …/…
Comment je vous accompagne ?
Pour m’exposer votre demande et afin d’avoir un premier échange