Mon parcours de coach en agilité et intelligence relationnelle, communication interpersonnelle, prise de parole et communication verbale…
Mes motivations profondes
Je suis Marie Verguet. J’ai très tôt été fascinée par la force d’une prise de parole bien menée, d’une communication interpersonnelle de qualité, d’une agilité et intelligence relationnelle alignées. Communiquer avec engagement et respect de soi et des autres, exprimer par son implication et sa singularité ce qui nous anime, ce qui importe, défendre un projet, une idée, une équipe, prendre position… et surtout savoir transmettre un message, une conviction, une émotion… a toujours été pour moi un « acte fort ».
Une expérience professionnelle riche et variée…
J’ai occupé des fonctions dans des secteurs très divers : grand cabinet de conseil (Ernst & Young), notamment dans le domaine de la formation avec une forte dimension « accompagnement au changement », association professionnelle, scène nationale, ou agence de communication… Mes clients ont des profils hétéroclites : dirigeants, managers, entreprises, particuliers… Cette mosaïque de clientèle et d’expérience m’a définitivement convaincue de mon attrait pour la prise de parole, l’agilité relationnelle, le leadership « conscient », la communication de qualité. Mon envie de transmettre et d’accompagner mes clients sont les forces vives qui m’accompagnent et construisent mon chemin de vie.
Mon parcours de chanteuse et comédienne, avec mes propres productions et répertoire, (2 disques autoproduits – sociétaire SACEM) m’a appris la relation au public, la force d’une interprétation « engagée» et la place de l’intelligence émotionnelle et du charisme dans la parole.
Mes diplômes universitaires en lien avec mon activité / Mes certifications
- Diplôme Universitaire « Voix et symptômes – Psychopathologie et clinique de la voix » (Dirigé par Paul-Laurent Assoun et Claire Gillie – Université Paris Diderot).
- Diplôme Universitaire en « Administration du spectacle vivant » (Université Paris X Nanterre)
- Certifiée Qualiopi en tant qu’organisme de formation
- Certifiée praticienne PNL Management – Institut Repère
- Certifiée SFM (Succes Factor Modeling) – Faciliter la collaboration générative – Institut Repère / Dilts Strategy Group
Mes formations spécifiques
- Je me suis formée à la scénothérapie en 2016 avec la SFES, une pratique de développement personnel qui permet un travail sur soi grâce à la lecture à voix haute de textes littéraires.
- J’ai également engagé depuis juillet 2017 un parcours de formation à la PNL à l’Institut Repère à Paris. Je suis aujourd’hui praticienne PNL et je poursuis ma formation pour atteindre le niveau de maître praticien.
- 2 cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) auprès de Sybille Von de Fenn (Mindfulness Paris) m’ont permis de m’initier à la méditation de pleine conscience, une pratique que j’ai intégrée dans ma vie personnelle depuis près de 5 ans et que je recommande fortement, notamment pour trouver sa pleine présence à soi-même. L’application « Petit Bambou » a largement contribué à ma pratique régulière de la méditation et j’ai développé avec leur équipe un programme autour de la prise de parole dont vous pouvez lire les détails ici.
- Passionnée par la question de la force de la présence et son lien avec le leadership, j’ai suivi avec grand plaisir la formation « Présence et leadership » de Pierre Goirand, pionnier de l’approche « embodiment » en Europe. J’y vois une synergie très forte avec ce en quoi je crois profondément et que je défends dans ma propre pratique : un lien indissociable entre le corps, le coeur, et l’esprit.
- Pour parfaire mon approche autour du leadership, j’ai également suivi un magnifique atelier organisé par Dylan Newcomb, coach et formateur américain autour de sa pratique UZAZU et du « Dynamic Embodiment« . Un vrai travail autour du corps et de l’engagement. Une approche somatique du leadership.
- Afin d’aller à la source d’une vision « consciente » du leadership, j’ai passé une certification créée et animée par Robert Dilts, coach américain, enseignant, consultant et chercheur de renommée internationale. Expert et visionnaire d’une approche nouvelle de la PNL, sa formation « Leadership conscient, innovation et résilience – Success Factor Modeling » m’invite à travailler autour de l’authenticité, des intelligences émotionnelles, de la force de l’intention, de l’importance de la présence et de la conscience de soi pour être plus en lien avec « les autres » en vue d’un leadership philanthropique, constructif, et innovant.
- J’ajoute à cette formation autour du Leadership, une dimension « Leadership et intelligence collective » auprès de Mickaël Ameye (coach et formateur certifié PNL). Cette formation me permet d’avoir les connaissances et outils nécessaires pour aider mes clients à être en capacité d’inciter l’adhésion (à tous les niveaux de l’organisation). Ceci afin d’utiliser de manière efficace et efficiente les contributions individuelles dans la réalisation d’un but commun.
- Et parce que ma soif d’apprendre est sans cesse renouvelée, j’ai suivi en 2019 la toute première session de formation organisée par « Rencontres Perspectives Formations », intitulée « Approches intégrées du corps et de l’esprit« . Ce programme a pour vocation de former à des approches scientifiques et validées de la santé pour accompagner et améliorer le bien-être des personnes, renforcer leur résilience mentale et physique et prévenir le burn-out. Il s’appuie sur 3 axes principaux :
– méditation de pleine conscience (Intervenant principal : Christophe André)
– stress, émotions et santé corps/esprit (Intervenante principale : Nathalie Rapoport-Hubschman)
– psychologie positive (Intervenante principale : Rebecca Shankland) - J’ai enchainé avec la formation SMART (Stress Management and Resilience Training) proposée par Nathalie Rapoport-Hubschman afin de consolider mes pratiques en rapport avec la confiance et l’estime de soi et la relation aux émotions.
- Je me suis également intéressée aux apports de la systémie paradoxale de Palo Alto appliquée au coaching en entreprise afin de proposer des perspectives et solutions à apporter à des problématiques données grâce à une vision élargie qui permet à mes clients de ne pas « toujours faire de la même chose » par rapport à une situation donnée mais de considérer d’autres approches et visions. J’ai suivi la formation animée par Karine Aubry de Kolibri Coaching.
- Mon attrait pour la compréhension des mécanismes de personnalité m’a amenée à me former à l’ennéagramme auprès de Cap Résilience. Ce modèle de lecture de personnalité est passionnant car non restrictif. Il propose une « grille de lecture » de ce qui compose une personnalité et permet une meilleure connaissance de soi et des autres à des fins personnelles et professionnelles.
- Je porte un intérêt particulier pour l’accompagnement à la conduite du changement. C’est la raison pour laquelle je me suis également formée à la Fresque du Facteur Humain, développée par l’association « l’université du facteur humain » en lien avec le travail du GIECO IPBC (Groupe International et Interdisciplinaire d’Experts sur l’Evolution des Comportements). Elle répond à la question « pourquoi est-il si difficile de changer ? » et nous permet de réfléchir à ce qui peut faciliter ou entraver un changement souhaitable.
- Enfin, (à ce jour en tous les cas :-)), j’ai suivi la formation sur l’arbre de vie proposée par Dina Scherrer. C’est un des magnifiques outils proposé par les approches narratives. Qu’il soit utilisé en individuel ou en collectif, il permet une lecture très « génératrice » et « fascinante » d’une situation de vie, d’un enjeu, d’un « problème », d’un projet ou d’un questionnement ou bilan/étape, de manière à disposer d’une grille de lecture qui vient proposer « autre chose » que les histoires que l’on se raconte à priori. C’est un merveilleux moyen de « réparer » ou d’envisager nos histoires ou nos projets différemment.
Et chaque jour….
J’enrichis régulièrement mon réseau de professionnels reconnus et compétents : coachs, thérapeutes… pour approfondir mes connaissances et les mettre au service de personnes désireuses de faire un travail sur leur capacité à communiquer, sur leurs possibilités créatrices au travers de leur propre « style ». Si mes méthodes de travail s’inspirent de formations que j’ai moi-même suivies, j’y apporte mon expertise de coach/formatrice, mon expérience de vie, mon regard et ma bienveillance.
Mes contributions
“PETIT BAMBOU” est l’application avec laquelle j’ai poursuivi ma pratique de la méditation grâce à leur application sur smartphone. Je n’ai pas d’actions chez eux :-)) mais je la trouve respectueuse des préceptes de la méditation, et éthique. C’est la raison pour laquelle je vous la recommande. J’ai écris tout un programme de méditations autour de la prise de parole, que j’ai pris beaucoup de plaisir à créer. Il s’agit d’un programme qui vous permet de mieux aborder la prise de parole afin d’avoir une approche qui renforce la présence à soi. Ce programme est constitué de 12 méditations qui abordent des aspects différents de la prise de parole au sens large du terme. Vous pouvez consulter le détail du programme ici. Si vous êtes abonné(e) à Petit Bambou, je vous souhaite d’ores et déjà une belle écoute !
J’ai intégré en 2017 le groupe de « pré-lecteurs privilégiés » pour la sortie du livre sur l’engagement de Sébastien Henry, chef d’entreprise, entrepreneur et à l’origine de plusieurs programmes autour de la méditation et du Leadership en entreprise (Livre « Ensemble – Agir pour soi et pour les autres – Petit manuel d’engagement au quotidien »).
Paru en janvier 2018
Pour en savoir plus sur la façon dont j’envisage ma pratique, je vous invite à écouter l’interview réalisée en juillet 2018 sur Europe 1. Je partage le micro avec Michel Lévy-Provençal, président-fondateur et organisateur des conférences TedX Paris.
Quelques confidences…
J’accorde une importance toute particulière à la relation humaine, au lien. Mon parcours de vie m’a amenée à avoir une grande capacité d’écoute et c’est pour moi une richesse inestimable de « recevoir » la parole de l’autre et de pouvoir l’accompagner pour qu’il gagne en compétences dans sa communication, son leadership, son agilité et intelligence relationnelle, sa relation à lui et aux autres, à ses croyances…
Les personnes qui m’inspirent
Ce sont des personnes qui pensent, qui cherchent à avancer et ne se satisfont pas du superficiel. Ce sont des personnes que j’estime être authentiques et justes envers les autres et envers elles-mêmes. Ce sont des personnes congruentes et libres. Des exemples ? Simone Veil, Barbara, Mandela… mais aussi des personnes qui ne sont pas connues et qui accomplissent un travail important, construisent au quotidien, défendent leurs points de vue et savent affronter le conflit tout en restant ancrées dans leurs valeurs.
Mes livres de chevet...
Ce sont très souvent des livres autour du développement personnel, de la psychologie ou du leadership. Mon exigence ne laisse pas de place aux marchands de bonheur peu consistants ou aux auteurs surfant sur la vague du bien-être. Je suis très attirée par des personnalités comme Carl Rogers et la thérapie centrée sur la personne (livre « le développement de la personne), ou encore Rick Hanson et son livre « Le cerveau du bonheur qui, par son approche simplement expliquée et son travail approfondi sur les neurosciences, nous fait comprendre le fonctionnement du cerveau dans notre relation au bonheur et à la confiance en soi.
J’apprécie par ailleurs le magnifique travail de Marshall Rosenberg sur la CNV (Communication Non Violente) et les modes de communication qui respectent les besoins de chacun (livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs »).
Je crois beaucoup en la puissance et en la force de la PNL initiée et modélisée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 70. Cette pratique clarifie les objectifs que l’on se donne et permet une compréhension très pointue du langage et de la communication au sens large.
Je suis aussi transportée par certains romans puissants bien écrits et inducteurs d’émotion.
Mon film préféré
J’ai un souvenir très ému de l’anniversaire de mes 10 ans. Mon père m’avait emmenée voir le film d’animation « Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault avec des textes de Jacques Prévert. Même si j’ai vu bien d’autres magnifiques films depuis, celui-là reste profondément ancré dans ma mémoire…