La voix est un instrument dont il convient de prendre soin. Quand elle donne des signes de fatigue, qu’elle vous semble plus fragile, plus irritée, moins stable, voici quelques conseils qui pourront vous aider à préserver votre capital vocal…
Parler trop vite, ne pas respecter des temps de pause entre les phrases, rester en apnée trop longtemps, avoir une respiration trop haute et saccadée contribuent à fatiguer la voix et à l’irriter. Sollicitez plutôt une respiration abdominale : à l’inspiration le ventre se gonfle légèrement et à l’expiration le ventre se dégonfle légèrement. Cela favorise un souffle sain et bon pour le corps et pour les cordes vocales.
Que vous soyez debout ou assis(e), ayez le dos droit bien placé, les épaules abaissées et pas tendues, la tête ni trop baissée ni trop élevée mais dans le prolongement du corps. Évitez les postures courbées peu favorables pour le souffle et la respiration. Souffle saccadé ou coupé = cordes vocales dont les vibrations ne sont pas aussi souples qu’elles le pourraient.
Evitez de hurler à trop forte distance qu’il est temps de passer à table, ou depuis les gradins de la piscine quand vous êtes en sortie avec vos enfants. Placez-vous en face de votre interlocuteur sans forcer sur votre voix et articulez pour donner de l’impulsion et de la tonicité à vos sons.
Votre débit de parole doit être équilibré : ni trop vite, ni trop lent.
Vos gestes, vos expressions de visage, vos déplacements… peuvent en dire beaucoup sur ce que vous ressentez. Appuyez vous également sur cette expressivité et ce corps qui parle !
Ils sollicitent le forçage vocal. Si vous ne pouvez les éviter, soignez d’autant plus votre articulation et ne poussez pas la voix trop durement. Réduisez les temps de fréquentation de ces lieux.
Les cordes vocales sont très sensibles à la fatigue physique.
Favorisez les boissons pas trop chaudes ou à température ambiante : le trop froid ou le trop chaud ne sont pas bon pour la gorge. Hydratez-vous régulièrement.
Observez les avec une plus grande indulgence et ne vous emportez-pas à la moindre contrariété en criant ou en raclant la gorge. Faites preuve de plus d’empathie et de bienveillance envers vous-même et envers les autres. La voix aime les états émotionnels stables.
Un minimum de 10 minutes par jour est recommandé : méditation, sophrologie, yoga, relaxation, techniques de respiration… tout ce qui peut apporter du calme et de la détente à votre voix et à votre corps sera bénéfique pour vos cordes vocales.
Votre diction n’en sera que plus claire et votre voix plus souple et plus ample.
Prendre soin de sa voix est une nécessité car la voix est un instrument fantastique et fascinant mais il reste fragile. Respecter sa voix c’est également respecter sa propre communication et celle que l’on a envie de « donner à entendre » aux autres.