Je suis convaincue que vos prises de parole vous représentent. Elles viennent souligner « qui vous êtes » et donnent de nombreux renseignements sur votre professionnalisme, votre image, vos objectifs, vos messages clés…
Si vous êtes à votre propre compte : indépendant, entrepreneur, gérant de votre société, profession libérale…, ou commercial par exemple, vous êtes directement concerné(e) par l’extrême importance de communiquer clairement sur ce que vous faites ou ce que vous vendez. Vous êtes votre propre ambassadeur(-ice) et vous savez combien tout se joue en quelques secondes : au moment de votre présentation, vous devez convaincre vos potentiels clients, fournisseurs… que vous êtes LA bonne personne.
Vous avez pour cela besoin de structurer votre communication, d’avoir un vocabulaire adapté, de « calibrer » votre message en prenant en considération votre interlocuteur afin de répondre au plus près à son besoin spécifique. Vous avez également besoin d’instaurer « un climat » de confiance qui vient porter votre professionnalisme et vos compétences. Vous devez montrer, voire prouver votre savoir-faire, mais votre savoir-être est déterminant.
Le rapport de confiance étant établi, la qualité de votre présentation ayant été à la hauteur, cela vous donne une opportunité énorme de transformer votre prospect en client. Votre chiffre d’affaire dépend en grande partie de la maîtrise de votre communication et du lien que vous aurez su établir. La communication doit s’entendre au sens large du terme : ce que vous dégagez, ce que vous donnez à voir et à entendre, votre capacité à convaincre et à fédérer… et à valoriser vos compétences « techniques » et votre expertise.
Si vous lisez cet article, vous êtes de celles et ceux qui s’interrogent sur leur capacité à convaincre et à faire la différence dans une stratégie de développement de leur chiffre d’affaires. Et vous avez raison ! Je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel qui aura le regard extérieur et les compétences pour vous guider dans cette magnifique voie de la parole incarnée et authentique. Le coaching individuel peut être une bonne première démarche afin de poser un « diagnostic » et d’ajuster ce qui doit l’être. Les ateliers collectifs peuvent idéalement compléter le parcours du bon communicant pour se mettre en situation sous l’oeil bienveillant du groupe.
Je vous invite à prendre connaissance de ce que je peux mettre à votre disposition en cliquant sur ce lien.
Mes podcasts sur ma chaine You Tube. Inscrivez-vous !
Mon pdf de 26 pages « Réussir vos prises de parole en public – Les premières marches ».
Merci de me laisser vos commentaires et de partager vos retours d’expérience ! Ils me seront très utiles pour vous proposer du nouveau contenu !